St Honoré

Publié le 12 Août 2013

St Honoré

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de mon homme et pour cette occasion j'ai réalisée un st honoré.

 

Ingrédients (pour 8 personnes) :

 

1 pâte feuilletée

pour la pâte à choux

12 cl d'eau

1/2 c.à.c. de sucre

1/4 c.à.c. de sel

55 g de beurre

70 g de farine

3 oeufs

 

pour la crème chiboust

2 feuilles et demi de gélatine

6 jaunes d'oeufs

5 blancs d'oeufs

100 g de sucre

25 g de maïzena

25 cl de lait entier

1 gousse de vanille

 

pour le caramel

100 g de sucre

 

A l'aide d'un cercle de 24 cm découper dans la pâte feuilletée un rond et poser le sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.

 

Pour la pâte à choux, préchauffer votre four à 180°C, dans une casserole verser l'eau, le beurre couper en dés, le sel et le sucre. Faite chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le beurre soit fondu, hors du feu rajouter la farine en pluie tout en remuant avec un fouet.

Remettre sur le feu environ 30 sec pour dessécher la pâte, ensuite mettre dans un bol pour arrêter la cuisson. Incorporer les oeufs un à un tout en mélangeant jusqu'à ce que ce soit bien homogène.

Remplissez une poche à douille avec une douille à bout rond et moyenne et former des petites boules (environ 3 cm) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Enfourner 20 min, n'ouvrez surtout pas le four pendant cet étape sinon les choux vont retomber, vous aller voir ils vont prendre une jolie couleur.

 

Piquer votre rond de pâte feuilletée et former deux boudins avec la pâte à choux restante enfourner 20 min également sans ouvrir le four.

 

 

St HonoréSt Honoré
St Honoré

Pour la crème Chiboust, mettre à tremper 1-2 min dans un bol d'eau froide les feuilles de gélatines puis mettre à égoutter.

Dans un saladier mélanger vivement au fouet sans faire blanchir, les jaunes d'oeufs, 50 g de sucre et la maïzena. Faite bouillir le lait avec la gousse d'ail fendu et grattée.

Incorporer le lait chaud à la préparation précédente en mélangeant bien, mettre le tout dans une casserole et faite cuire à feu moyen en fouettant rapidement sans vous arrêtez.

Le mélange va épaissir, retirer du feu et ajouter la gélatine.

 

A l'aide du kitchenaid je monte les blancs en neige avec les 50 g de sucre restant. On va détendre la crème patissière réalisée juste avant avec deux c.à.s. de blancs d'oeufs mélanger vivement au fouet. incorporer le reste des blancs et mélanger délicatement.

Mettre la crème dans une poche à douille avec la même douille que précédement, faite un petit trou au dos de chaque boule de pâte à chou et fourrer de crème.

 

Pour le caramel, mettre le sucre dans un casserole à feu moyen stopper la cuisson quand le caramel à une belle couleur dorée. Sur le boudin extérieur du socle je met une fine couche de caramel et je trempe (en fesant attention c'est très chaud) un à un mes choux dans le caramel que je viens poser sur le socle.

 

Pour finir je viens remplir généreusement le centre du socle de ma crème et c'est prêt à être déguster.

 

Bon appétit

 

St HonoréSt Honoré
St Honoré

Rédigé par Sophie

Publié dans #dessert

Repost 0
Commenter cet article

Eliane 13/08/2013 18:58

C'était délicieux !!! Très bien reussi